Éducation, intervention à l'école

C'est toujours avec un grand plaisir que je viens intervenir dans les écoles primaires. Contactez-moi pour préparer une intervention en classe en fonction des thèmes que vous souhaitez aborder dans votre projet pédagogique.

Fabricant de jouets

Après l'idée, le dessin sur le bois.
J'aime expliquer mon métier, ma passion, pourquoi je le fais. Il m'est arrivé qu'un enfant me demande si je connaissais le Père Noël !

Je leur montre qu'on peut réaliser de belles choses à partir de ce que d'autres considèrent comme des déchets. Il s'agit peut être de créer des rêves à partir de morceaux de bois perdus.

Lire quelques extraits de Gribouillis

Auteur/Éditeur

Lorsque je délaisse mes morceaux de bois c'est pour écrire. Là encore c'est avec passion que je peux venir présenter en classe ce métier d'auteur/éditeur avec un livre illustré comme support. Il s'agit d'un récit de voyage initiatique, offrant la possibilité aux parents ou professionnels de l'éducation de rebondir sur divers sujets : "respect, tolérance, environnement..." mais il s'agit avant tout d'un roman pour toute la famille.

En lecture accompagné, j'interviens dans des classes de CE2 et CM1, et en lecture seul à partir du CM2. Je sensibilise les jeunes aux valeurs que je défends dans mon livre.

Je prépare avec bonheur, en collaboration avec Virginie Lagrange un album pour les petits qui sortira l'année prochaine...

Commentaires (2)

1. Sandra, professeur des écoles en CLIS lundi, 06 Mai 2013

J'ai eu l'occasion d'acheter pour la CLIS 3 jeux magnifiques pour des ateliers jeux de société. Mes élèves ont besoin de beaucoup varier les activités et les dispositifs pour gagner en concentration.
J'ai donc décidé d'acheter :
- ISOLA qui se joue en binôme et qui permet de jouer calmement.
- BARRICADES qui permet une certaine souplesse puisqu'on peut y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs.
C'est un le principe des dames, il faut lancer un dé pour avancer et déplacer des barricades quand on se tombe dessus.
De plus, la difficulté peut-être croissante puisque nous avons découvert ce jeu en ne prenant qu'un pion par joueur en sachant que 5 sont à la disposition de chacun.
Les élèves ont donc tout à fait conscience de là où ils sont partis, d'où ils se trouvent et ce qu'il leur reste comme chemin à parcourir pour avoir toutes les clés en mains.
Motivation garantie!
- LA TOUR COLORÉE qui se joue également en binôme est un jeu de construction stratégique que les enfants adorent.
Il s'agit de monter la plus haute tour possible en respectant un code couleur et sans bloquer le jeu. Il paraît simple mais demande de la concentration et de la réflexion.
"C'est super mais une partie suffit parce qu'il faut beaucoup réfléchir!" alors ensuite, on tourne sur les différents jeux.

Vivement l'année prochaine pour une nouvelle enveloppe parce que nous n'avons pas fini de découvrir le plaisir de jouer ensemble!

Sandra.

2. Michel, professeur des écoles dans une classe de CE2 lundi, 06 Mai 2013

Gribouillis offre la possibilité de diverses entrées pédagogiques.
Les thèmes étant très variés, il est possible de se concentrer sur l'aspect environnemental, sur l'amitié, sur le journal de bord, sur le voyage en bateau...

Pour ma part, nous avons lu collectivement Gribouillis après avoir démarré un projet de lecture /écriture sur le thème du voyage en bateau. Ce livre leur a permis de se constituer vocabulaire maritime, de découvrir les différents lieux de navigation ( le long des côtes, le grand large, les rivières et les océans...), les différents moments ( le calme et sa mer d'huile, la houle, la tempête, le brouillard...), les différents parties du bateau...
Cette lecture a nourri les élèves.

Nous avons eu la chance de rencontrer Damien Thomas qui leur a proposé des ateliers d'écriture et un véritable moment d'échange. Nous l'avons même invité à notre sortie scolaire sur l'île aux Moines ( Golfe du Morbihan) qu'il a eu plaisir à honorer.
Encore merci pour tout Damien.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau